LEVEAB BILAN DES ACTIONS 2021
Février 2022
Réalisations et résultats de la première année du projet LEVEAB : LEver les VErrous à la culture de l'Amandier en agriculture Biologique.
GESTION DES NÉMATODES
Novembre 2019
Les techniques alternatives : les actions possibles contre les Nématodes
LE SOUCI, PLANTE HÔTE DE F. MACROLOPHUS
Novembre 2019
L’implantation d’espèces végétales autour des cultures permet d’attirer, héberger et nourrir les insectes auxiliaires indigènes.
SIPRIV - RÉDUCTION DES INTRANTS (DÉSHERBANTS, PHYTOSANITAIRES, AZOTE, EAU) ET OPTIMISATION DES MOYENS DE PILOTAGE EN CULTURE DE RAISIN DE TABLE
Septembre 2022
Débuté en 2017 pour une durée de 3 ans, le projet SIPRIV (financé par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse) est piloté par le Domaine Expérimental La Tapy.
COMMENT REGAGNER DES RENDEMENTS AU VIGNOBLE ?
Décembre 2016
Dans le Sud-Et de la France, les producteurs sont souvent confrontés à la baisse de rendement de leur vignoble.
DÉSHERBAGE ALTERNATIF EN MARAICHAGE - MÉTHODES PRÉVENTIVES - PARTIE 1
Novembre 2019
L’abandon des herbicides est fréquent en maraîchage. En agriculture conventionnelle, il répond à un objectif de réduction de l’emploi des pesticides, volontaire ou contraint par l’absence de produits homologués. En agriculture biologique, aucun herbicide n’est autorisé.
BIOCONTRÔLE DE L'ACARIEN ROUGE EN VERGER DE POMMIER
Novembre 2019
Les fortes attaques d’acariens rouges Panonychus diminuent la qualité des fruits et affaiblir le verger avec des pertes économiques.
PROTECTION BIOLOGIQUE INTÉGRÉE DE L'AUBERGINE SOUS ABRIS
Novembre 2019
La protection Biologique Intégrée (PBI) est très pratiquée en maraichage sous abris en Provence.
LE SORGHO FOURRAGER EN INTERCULTURE
Novembre 2019
La culture du sorgho et son enfouissement font partie des bonnes pratiques agronomiques et environnementales qui améliorent la fertilité du sol et favorisent le développement de la culture suivante.
PBI DU FRAISIER SOUS ABRIS
Novembre 2019
En culture de fraisier, la Protection Biologique Intégrée reste difficile et donne des résultats mitigés dans l’état actuel des connaissances. Elle est basée sur une observation régulière de la culture et une grande vigilance !