R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > MAISON REGIONALE DE L'ELEVAGE > Ferme expérimentale ovine de Carmejane

Ferme expérimentale ovine de Carmejane

Flux RSSImprimer la page

La ferme Expérimentale de Carmejane est reconnue aujourd’hui comme une station de recherche appliquée du Sud de la France concernant l’élevage ovin pastoral.

Face au constat de l’absence de structure de recherche appliquée axée sur les thématiques de l’élevage ovin des zones de montagne, les professionnels de la filière ovine, principalement en Paca ont souhaité disposer d’un outil complémentaire aux réseaux de références et d’appui technique pour tester et mettre au point des solutions techniques adaptées aux systèmes ovin extensif.

L’orientation expérimentale de la ferme de Carmejane résulte de cette volonté, à laquelle s’est associée l’Institut de l’Elevage.
Les travaux d’expérimentations et de recherche de références mis en place sur la Ferme Expérimentale de Carmejane visent à apporter aux éleveurs, aux structures d’encadrement de l’élevage et aux acteurs des territoires, des solutions innovantes et des outils d’aide à la décision centrés sur les grandes problématiques de l’élevage ovin régional.
Elle est le lieu privilégié de rencontre et d’échanges des techniciens et des éleveurs de la région.

Domaines d'activité

Les orientations du programme d’expérimentations sont définies en étroite concertation avec les Organisations Professionnelles de la filière ovine, du Développement et du Pastoralisme et s’intègre dans le dispositif régional expérimentations/références.

Un partenariat étroit avec l’Institut de l’Elevage et la Maison Régionale de l’Elevage permet de renforcer la composante expérimentale et de développer les actions de valorisation des résultats

Domaines de recherche et d'expérimentation

Le programme expérimental conduit sur la ferme expérimentale de Carmejane s’organise autour de 4 thématiques répondant aux demandes professionnelles :

  • L’organisation et la simplification du travail,
     
  • Le pastoralisme et la protection des troupeaux contre la prédation
     
  • L’autonomie alimentaire dans un contexte d’aléas climatiques
     
  • L’amélioration de la productivité et la gestion sanitaire du troupeau


Le programme expérimental s’appui sur plusieurs types de dispositifs :

  • Enregistrements de base : Brebis, Agneaux, Surfaces (cultures et parcours)
  • Expérimentations de type analytiques : reliées au système d’élevage par leur cohérence avec les différentes séquences d’alimentation et les stades physiologiques. Elles relèvent de protocoles précis et sont conduites sur des durées de 2 à 3 ans. 
  • Suivis pluriannuels, analyses de données : ils s’appuient sur les enregistrements de base réalisés au quotidien sur les différents aspects de la conduite du troupeau et des surfaces.

Programmes phares

  • Nouvelles technologies pour faciliter le travail
  • Etude du temps de travail et de la pénibilité de différents travaux d’astreinte
  • Références techniques sur les prairies multi-espèces
  • Maîtrise du parasitisme par le pâturage de plantes à tanins
  • Etude du comportement des chiens de protection

 

   PRESENTATION DU SITE DE CARMEJANE

 

  • La Ferme Expérimentale de Carmejane dispose d’une structure d’exploitation caractéristique des élevages ovins préalpins pastoraux spécialisés : un troupeau de race rustique, Préalpes du sud, de 700 brebis, une base cultivable de 60 ha et 500 ha de surfaces de parcours boisés.
     
  • Le fonctionnement d’ensemble du système d’élevage de la ferme de Carmejane est axé sur la valorisation des espaces pastoraux par le pâturage, la recherche de bonnes performances techniques et économiques,  l’implication dans la filière Agneau de Sisteron et la protection du troupeau contre le risque de prédation.
     
  • De par sa situation au sein d’un établissement de formation, les élèves et les enseignants sont étroitement associés à l’activité expérimentale. Les futurs éleveurs et techniciens sont ainsi sensibilisés et préparés aux questions spécifiques et aux orientations d’avenir qui concernent l’élevage ovin du massif. 
     
  • Une équipe permanente de 3.5 ETP salariés rémunérés par le budget de l’exploitation et d’un directeur d’exploitation assure les activités de production, d’expérimentation et d’appui à la pédagogie. 

 

Coordonnées

Ferme expérimentale ovine de Carmejane
 

Lycée agricole de Digne-Carmejane
04510 Le Chaffaut
04 92 30 35 70

Accéder au site web