GUIDE DES VIGNOBLES RHONE-MEDITERRANEE 2023 Viticulture raisonnée et biologique. Supplément au Guide 2022/2023
Document de référence de la viticulture méridionale, édité par l’AREDVI dans le cadre de sa mission de diffusion des références techniques et de l’innovation en viticulture. Le rythme de parution du guide est bisannuel avec une édition complète tous les deux ans et, en année intercalaire, une…
LA COMPLANTATION : UNE SOLUTION POUR FREINER L’ÉROSION DES RENDEMENTS
Février 2019
La complantation est une solution intéressante pour remplacer les pieds manquants sur une parcelle de vigne, mais elle reste très coûteuse. Des essais menés au niveau régional montrent que sa réussite est fortement liée aux conditions climatiques et aux pratiques culturales.
PAYSAGE ET BIODIVERSITÉ
Comment aménager préserver et aménager des zones écologiques réservoir dans le vignoble ?
CÉPAGES RÉSISTANTS - LES ESSAIS SE POURSUIVENT ...
Octobre 2020
Réduire l’usage des produits phytosanitaires est une des préoccupations majeures de notre filière viticole. Grâce à leurs efforts depuis plusieurs années, les vignerons de Provence et de la Vallée du Rhône sont déjà parvenus à réduire de manière conséquente leur recours aux intrants et aujourd’hui,…
VERS UNE RÉDUCTION DES DOSES DE CUIVRE EN PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR
Octobre 2020
N’ayant aujourd’hui à leur disposition que le cuivre comme protecteur efficace contre le mildiou, les viticulteurs engagés en agriculture biologique peuvent-ils songer à réduire les doses au niveau préconisé par l’Anses, sans mettre en péril leur production ?
CONSERVATION DES VINS ROSÉS
Octobre 2020
Afin de limiter au maximum l’évolution du vin rosé au cours du temps, il est important de déterminer quels facteurs ont le plus d’influence sur sa conservation et dans quelle mesure il est possible de les maîtriser.
MOURVÈDRE : ÉTUDE DE NOUVEAUX CLONES
Octobre 2020
Un nouveau clone présenté à l’agrément fin 2014 vient d’être agréé : le clone E286
GRENACHE, QUEL CHOIX DE CLONES?
Octobre 2020
Malgré ces atouts, le Grenache présente quelques points faibles au vignoble, dont sa sensibilité au mildiou, à l’excoriose et à la pourriture grise, ou encore sa propension à la coulure.