R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Maraîchage > Par thématique > Agroécologie

Agroécologie

Flux RSSImprimer la page

Toutes les publications

Fiche technique sur la mise en oeuvre de bandes fleuries de souci, plante hôte de Macrolophus, pour optimiser la protection de cultures contre aleurodes ou Tuta.

Les partenaires du projet ont testé 4 mélanges pendant la durée du projet, pour leur comporte-ment, leur capacité à s’installer et à attirer des in-sectes auxiliaires. Un mélange créé par les parte-naires a particulièrement bien fonctionné, et c’est à partir de ces résultats que nous avons souhaité nous ...

Compte-rendu d'essai concernant l'évaluation d’une technique basée sur l'implantation de bandes fleuries de soucis dans les abris pour favoriser l'installation précoce de Macrolophus pygmaeus. Projet MACROPLUS.

Compte-rendu d'un essai concernant l'évaluation de bandes de seigle semées entre des tunnels pour attirer prédateurs et parasitoïdes de pucerons à proximité de cultures de melons.

Compte-rendu d'un suivi réalisé dans le cadre d'un accompagnement d'une pépinière pour la production de plantes relais d'éleusine.

Depuis plusieurs années, les producteurs des Alpes-Maritimes sont confrontés à la fusariose de la salade, provoquée par le champignon Fusarium oxysporum f.sp. lactucae. Pour aider à résoudre cette problématique, la Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes a mené des expérimentations pendant l’été 2018.

L’enherbement des parcelles cultivées en maraîchage peut entraîner des pertes de rendement importantes. La gestion des plantes adventices nécessite des actions préventives avant la mise en culture qui doivent être complétées par d’autres moyens en cours de culture.

L’abandon des herbicides est fréquent en maraîchage. En agriculture conventionnelle, il répond à un objectif de réduction de l’emploi des pesticides, volontaire ou contraint par l’absence de produits homologués. En agriculture biologique, aucun herbicide n’est autorisé.

La culture du sorgho et son enfouissement font partie des bonnes pratiques agronomiques et environnementales qui améliorent la fertilité du sol et favorisent le développement de la culture suivante.

Les techniques alternatives : les actions possibles contre les Nématodes