Vous êtes ici : Accueil > Maraîchage > Par thématique > Stratégie phytosanitaire

Stratégie phytosanitaire

Flux RSSImprimer la page

Toutes les publications

En culture de concombre, la Protection Biologique Intégrée se développe avec des résultats intéressants.

Suite au programme Dephy Serre (Ecophyto 2013-2018), le travail sur la protection bas-intrants de la tomate en culture hors-sol s’est maintenu en Provence compte-tenu des difficultés rencontrées dans cette région. L’objectif est multiple :

- Renforcer la protection contre aleurodes avec une meilleure gestion des auxiliaires et...

Les techniques alternatives : les actions possibles contre les Nématodes

L’objectif de l’essai est d’évaluer l’intérêt de l’attractif olfactif Lurem-TR commercialisé par Koppert pour piéger massivement les thrips.

L’objectif de l’essai est de mettre au point une stratégie de protection contre l’aleurode répondant à deux problématiques rencontrées :

- Assurer une bonne protection contre les aleurodes pendant l’été grâce à l’introduction de Macrolophus pygmaeus dès la pépinière. L’essai 2017 avait montré une bonne efficacité qu’il s’agit...

L’implantation d’espèces végétales autour des cultures permet d’attirer, héberger et nourrir les insectes auxiliaires indigènes.

La protection Biologique Intégrée (PBI) est très pratiquée en maraichage sous abris en Provence.

Compte-rendu d'un essai visant à évaluer le gain d’efficacité d'une serre fermée sur la protection et la réduction des traitements phytosanitaires sur l’ensemble d'une culture de tomate.

Compte-rendu d'un essai de PBI en culture de fraise hors-sol sous multichapelle plastique chauffée. Projet DEPHY EXPE fraise

Compte-rendu d'un essai de protection biologique intégrée en culture de tomate hors-sol visant à mettre au point des stratégies efficace en réduisant l'utilisation des traitements phytosanitaires de synthèse. Projet DEPHY EXPE Serre.