R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Maraîchage > Par thématique > Stratégie phytosanitaire

Stratégie phytosanitaire

Flux RSSImprimer la page

Toutes les publications

Fiche technique sur la mise en oeuvre de bandes fleuries de souci, plante hôte de Macrolophus, pour optimiser la protection de cultures contre aleurodes ou Tuta.

En culture de fraisier, la Protection Biologique Intégrée reste difficile et donne des résultats mitigés dans l’état actuel des connaissances. Elle est basée sur une observation régulière de la culture et une grande vigilance !

Pratiquer la protection biologique intégrée (PBI), c’est mettre en œuvre un ensemble de méthodes qui privilégient la prévention,

Compte-rendu d'essai de Protection Biologique intégrée sur aubergine dont l'objectif est de maintenir une protection efficace contre l'aleurode pendant toute la durée de la culture et de limiter les dégâts causés par les punaises phytophages.

Compte-rendu d'un essai concernant des méthodes de protection contre la fusariose de la salade (Fusarium oxysporum f. sp. lactucae), maladie face à laquelle les producteurs doivent face face depuis 2015 dans les Alpes-Maritimes.

Compte-rendu d'un essai sur les méthodes de protection contre 2 ravageurs des cultures de fraise : Drosophila suzukii et la punaise Rhopalus subrufus. Les moyens de protection étudiés contre D. suzukii depuis plusieurs années (filets, prophylaxie, gestion des déchets…) montrent de bons résultats pour retarder les dégâts. Mais...

La loi Labbé contraint les pépinières de plants maraîchers d’innover en matière de protection des plants en bio. La profession agricole de pépinière pour les plants professionnels utilise depuis ces dernières années des lâchers de Macrolophus pygmeus en vue d’implanter aux producteurs de tomates ce dernier, auxiliaire clef dans...

Compte-rendu d'un essai de PBI en culture de fraise hors-sol sous multichapelle plastique chauffée. Projet DEPHY EXPE fraise

Compte-rendu d'un essai de protection biologique intégrée en culture de tomate hors-sol visant à mettre au point des stratégies efficace en réduisant l'utilisation des traitements phytosanitaires de synthèse. Projet DEPHY EXPE Serre.

Compte-rendu d'un essai sur la recherche de solutions de protection efficaces contre la punaise Nesidiocoris tenuis qui cause d'importants dégâts en culture de tomate sous abri. Ces solutions doivent être compatibles avec les stratégies de protection biologique intégrée. Projet IMPULsE.