R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Maraîchage > Par thématique > Méthodes alternatives de protection

Méthodes alternatives de protection

Flux RSSImprimer la page

Toutes les publications

Fiche technique sur la mise en oeuvre de bandes fleuries de souci, plante hôte de Macrolophus, pour optimiser la protection de cultures contre aleurodes ou Tuta.

Compte-rendu d'essai de Protection Biologique intégrée sur aubergine dont l'objectif est de maintenir une protection efficace contre l'aleurode pendant toute la durée de la culture et de limiter les dégâts causés par les punaises phytophages.

Compte-rendu d'un essai réalisé dans le cadre de la dernière année du projet d’Expérimentation DEPHY ECOPHYTO LILLA sur laitues.

Compte-rendu d'essai concernant l'évaluation d’une technique basée sur l'implantation de bandes fleuries de soucis dans les abris pour favoriser l'installation précoce de Macrolophus pygmaeus. Projet MACROPLUS.

Compte-rendu d'essai concernant les résultats de l’effet de l’incorporation dans le sol d’un charbon actif contre la fusariose de la laitue.

Compte-rendu d'un essai sur l’efficacité de la technique d’occultation du sol par bâchage pour le désherbage des cultures à germination longue (carottes, betteraves, etc…).

Compte-rendu d'un essai concernant des méthodes de protection contre la fusariose de la salade (Fusarium oxysporum f. sp. lactucae), maladie face à laquelle les producteurs doivent face face depuis 2015 dans les Alpes-Maritimes.

Compte-rendu d'un essai sur les méthodes de protection contre 2 ravageurs des cultures de fraise : Drosophila suzukii et la punaise Rhopalus subrufus. Les moyens de protection étudiés contre D. suzukii depuis plusieurs années (filets, prophylaxie, gestion des déchets…) montrent de bons résultats pour retarder les dégâts. Mais...

La loi Labbé contraint les pépinières de plants maraîchers d’innover en matière de protection des plants en bio. La profession agricole de pépinière pour les plants professionnels utilise depuis ces dernières années des lâchers de Macrolophus pygmeus en vue d’implanter aux producteurs de tomates ce dernier, auxiliaire clef dans...

Comptes-rendus de deux essais sur la protection contre les taupins. Projet PROBIOTAUPIN.