Vous êtes ici : Accueil > Maraîchage > Par thématique > Systèmes et itinéraires techniques

Systèmes et itinéraires techniques

Flux RSSImprimer la page

Toutes les publications

Les cultures de diversification permettent d’introduire des rotations dans les systèmes de cultures

maraîchers et ainsi de limiter les risques de développement des maladies telluriques qui sont favorisées par

le retour trop rapide des mêmes cultures.

Le projet SIRIUS propose une approche globale de la gestion de l’utilisation de l’eau et des intrants en maraichage sous abris en étudiant les techniques de réduction du travail du sol dans le but d’améliorer la qualité du sol.

En maraichage, la technique des couverts vivants (« living mulch ») consiste à conduire une culture sur un rang également occupé par un couvert végétal.

Les cultures de diversification permettent d’introduire des rotations dans les systèmes de cultures maraîchers et ainsi de limiter les risques de développement des maladies telluriques qui sont favorisées par le retour trop rapide des mêmes cultures. Ces rotations sont des outils alternatifs pour la préservation de l’état...

L’introduction de couverts végétaux au sein des systèmes de production fait partie des pratiques de transition vers une agriculture durable et résiliente. Dans les exploitations en maraîchage sous abri, les parcelles sont souvent libres au cœur de l’été pendant une durée variant de 2 à 5 mois selon l’intensité des systèmes.

 

La production de melon est réalisée dans différents contextes pédoclimatiques et agronomiques et connaît une pression sanitaire importante et variée.

Améliorer la qualité de la fraise précoce par l’évolution des pratiques culturales.

Sur un site en production de céleri branche sous abri, construire une stratégie de protection alternative globale de façon à réduire les intrants phytosanitaires et protéger au mieux la culture.

En culture de concombre, la Protection Biologique Intégrée se développe avec des résultats intéressants.

Le rendement, ainsi que la qualité, d’une production de courgette sont fortement dépendants de la qualité de la pollinisation et de la nouaison.