R&D Agriculture PACA, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Vigne & Vins > Par thématique > Stratégie phytosanitaire

Stratégie phytosanitaire

Flux RSSImprimer la page

Toutes les publications

But de l'essai : étudier comparativement l’efficacité de différentes stratégies de lutte en impliquant également un SDN (Roméo). Les stratégies varient dans les produits utilisés mais aussi dans les doses appliquées.

Intitulé projet SIPRIV : Réduction des intrants (désherbants, phytosanitaires, azote, eau) et optimisation des moyens de pilotage en culture de raisin de table

Thème de l’essai : évaluation de l’efficacité conjoint de stratégies de lutte au champ contre l’oïdium et le Black-rot sur raisin de table.

Thème de l’essai : évaluation de l’efficacité au champ de la lutte contre la pourriture acide sur raisin de table.

Projets d’essais 2018 et résumés des résultats des travaux 2017

But de l’essai : étudier l’efficacité de différentes stratégies de lutte contre Botrytis cinerea (responsable de la pourriture grise) sur raisin de table incluant un nouveau produit : Amylo-X de Certis, évaluer les effets des différentes stratégies sur le développement de la maladie sur grappes lors de la conservation.

Etude du comportement de Drosophila suzukii à l’échelle du verger et son environnement proche sur une parcelle de raisin de table - Essai RT.0146.17

Le cuivre est largement utilisé en viticulture et arboriculture. Avec le soufre, c’est l’un des rares éléments autorisés en agriculture biologique (AB).

L’enherbement des parcelles cultivées en maraîchage peut entraîner des pertes de rendement importantes. La gestion des plantes adventices nécessite des actions préventives avant la mise en culture qui doivent être complétées par d’autres moyens en cours de culture.

Comment aménager préserver et aménager des zones écologiques réservoir dans le vignoble ?