But de l'essai : étudier comparativement l’efficacité de différentes stratégies de lutte en impliquant également un SDN (Roméo). Les stratégies varient dans les produits utilisés mais aussi dans les doses appliquées.
Intitulé projet SIPRIV : Réduction des intrants (désherbants, phytosanitaires, azote, eau) et optimisation des moyens de pilotage en culture de raisin de table
L’objectif de l’étude est de vérifier la faisabilité d’une réduction, dès à présent et avec les connaissances actuelles, de 50% de l’IFT moyen estimé à 15.8 sur raisin de table (Source : moyenne des fermes DEPHY).
Cette étude vise à valider ou non la pertinence de l’objectif final du plan Ecophyto 2 : d'abord, à l'horizon 2020,...
But de l’essai : étudier l’efficacité de différentes stratégies de lutte contre Botrytis cinerea (responsable de la pourriture grise) sur raisin de table incluant un nouveau produit : Amylo-X de Certis, évaluer les effets des différentes stratégies sur le développement de la maladie sur grappes lors de la conservation.
Le cuivre est largement utilisé en viticulture et arboriculture. Avec le soufre, c’est l’un des rares éléments autorisés en agriculture biologique (AB).
L’enherbement des parcelles cultivées en maraîchage peut entraîner des pertes de rendement importantes. La gestion des plantes adventices nécessite des actions préventives avant la mise en culture qui doivent être complétées par d’autres moyens en cours de culture.