Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > Chambres d'agriculture PACA > La Chambre Régionale d'Agriculture Paca > Toutes nos publications

Chambres d'Agriculture PACA : toutes nos publications

Flux RSSImprimer la page

Rechercher une publication par année d'édition

2023 l 2022 I 2021 I 2020 I 2019 I  2018 I 2017 I 2016

Editions 2023

Aucune actualité disponible.

Editions 2022

Guide complet 2022-2023. Ouvrage de référence de la viticulture du méditerranéenne. Destiné aux vignerons, aux techniciens viticoles, à l’enseignement et à la formation professionnelle. Edité par l'AREDVI dans le cadre de sa mission de diffusion des connaissances.Un supplément à cette édition sera publié en 2023.


Editions 2021

Réalisations et résultats de la première année du projet LEVEAB : LEver les VErrous à la culture de l'Amandier en agriculture Biologique.

Améliorer la gestion de l’eau et contribuer à l‘adaptation au changement climatique des productions agricoles en

Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur (Cas particuliers des composts de déchets verts et des digestats de méthaniseurs)


Editions 2020

Très pratiqué en fin de campagne en grandes cultures, il faut maintenant le démocratiser pour le maraichage

J'utilise les trichogrammes afin de réduire les populations de chenilles polyphages

Travail de co-construction entre les producteurs et la conseillère bio de la Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes

Les fumiers Bio de qualité disponibles dans les Alpes-Maritimes

Je maitrise la protection de mon oliveraie contre la mouche de l'olive

Résumé des résultats de la comparaison variétale 2019


Editions 2019

Débuté en 2017 pour une durée de 3 ans, le projet SIPRIV (financé par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse) est piloté par le Domaine Expérimental La Tapy.

Les techniques alternatives : les actions possibles contre les Nématodes


Editions 2018

Débuté en 2017 pour une durée de 3 ans, le projet SIPRIV (financé par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse) est piloté par le Domaine Expérimental La Tapy.

Un guide pratique pour reconnaître les auxiliaires !

Essai de 8 variétés de petits pois cultivées en plein champs (printemps 2018).

Depuis plusieurs années, les producteurs des Alpes-Maritimes sont confrontés à la fusariose de la salade, provoquée par le champignon Fusarium oxysporum f.sp. lactucae. Pour aider à résoudre cette problématique, la Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes a mené des expérimentations pendant l’été 2018.

L’implantation d’espèces végétales autour des cultures permet d’attirer, héberger et nourrir les insectes auxiliaires indigènes.


Editions 2017

Débuté en 2017 pour une durée de 3 ans, le projet SIPRIV (financé par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse) est piloté par le Domaine Expérimental La Tapy.

Depuis 2 années consécutives, les producteurs des Alpes-Maritimes sont confrontés à la fusariose de la salade, provoquée par le champignon Fusarium oxysporum f.sp. lactucae. Pour aider à résoudre cette problématique, des expérimentations ont été menées pendant l’été 2016. Une batavia et une romaine sont ressorties tolérantes à...

La protection Biologique Intégrée (PBI) est très pratiquée en maraichage sous abris en Provence.

Le campagnol provençal est en recrudescence dans les vergers. En l’absence de méthode de lutte, son appétence pour les racines d’arbres fruitiers peut l’amener à provoquer d’importants dégâts sur jeunes vergers. Il est donc primordial de mettre en oeuvre, dès les premiers signes d’activité, un ensemble de mesures de gestion de...

Pratiquer la protection biologique intégrée (PBI), c’est mettre en œuvre un ensemble de méthodes qui privilégient la prévention,

La chambre d'agriculture des Alpes-Maritimes, en partenariat avec l'Aprel et les semenciers, a réalisé un essai de plein champ sur la résistance au mildiou de plusieurs variétés de tomates ronde de gros calibre en juin/juillet 2016. Une analyse gustative a été réalisée sur les différentes variétés testées.


Editions 2016 et années antérieures

La fusariose de la salade est une nouvelle problématique en maraîchage et se développe rapidement en France. En partenariat avec l’APREL, le CTIFL et les semenciers la Chambre d’agriculture a réalisé des essais chez des agriculteurs. Cette brochure présente les résultats : le choix variétal, les effets du charbon actif et de la...

La culture du sorgho et son enfouissement font partie des bonnes pratiques agronomiques et environnementales qui améliorent la fertilité du sol et favorisent le développement de la culture suivante.

En 2015, de nombreux travaux ont été menés pour avancer dans la protection contre Drosophila suzukii.

Cet article reprend les préconisations envoyées en début de l’année 2015, revues ou modifiées selon les connaissances acquises depuis.

L’enherbement des parcelles cultivées en maraîchage peut entraîner des pertes de rendement importantes. La gestion des plantes adventices nécessite des actions préventives avant la mise en culture qui doivent être complétées par d’autres moyens en cours de culture.

Le cuivre est largement utilisé en viticulture et arboriculture. Avec le soufre, c’est l’un des rares éléments autorisés en agriculture biologique (AB).

L’abandon des herbicides est fréquent en maraîchage. En agriculture conventionnelle, il répond à un objectif de réduction de l’emploi des pesticides, volontaire ou contraint par l’absence de produits homologués. En agriculture biologique, aucun herbicide n’est autorisé.

Initialement utilisées pour protéger les cultures du soleil, les argiles ont montré un intérêt phytosanitaire parallèle.

En culture de fraisier, la Protection Biologique Intégrée reste difficile et donne des résultats mitigés dans l’état actuel des connaissances. Elle est basée sur une observation régulière de la culture et une grande vigilance !

La forte capacité de dissémination et les dégâts sur les cultures imposent une grande vigilance et la mise en oeuvre de tous les modes de protection disponibles.