Accéder au contenu

Les publications de la Chambre

ELARGISSEMENT DE LA GAMME - INNOVATION ET CARACTÉRISATION DU COMPORTEMENT DE VÉGÉTAUX D'ORNEMENTS EN CONDITIONS MÉDITERRANÉENNE - ESSAI 3.

Mai 2019

Cet essai a trois objectifs : Repérer et caractériser le potentiel ornemental de végétaux innovants, étudier in situ leur comportement pour définir la gamme d’utilisation, mesurer leur productivité.

ADAPTATION DE PRODUITS PLANTES EN POTS FACE AUX CONDITIONS CLIMATIQUES MÉDITERRANÉENNES

Mai 2019

Cet essai comporte deux objectifs : améliorer le choix variétal pour les produits (accroître la gamme) et choisir des espèces peu consommatrices d’énergie adaptées au climat méditerranéen.

LA COMPLANTATION : UNE SOLUTION POUR FREINER L’ÉROSION DES RENDEMENTS

Février 2019

La complantation est une solution intéressante pour remplacer les pieds manquants sur une parcelle de vigne, mais elle reste très coûteuse. Des essais menés au niveau régional montrent que sa réussite est fortement liée aux conditions climatiques et aux pratiques culturales.

PAYSAGE ET BIODIVERSITÉ

Comment aménager préserver et aménager des zones écologiques réservoir dans le vignoble ?

CÉPAGES RÉSISTANTS - LES ESSAIS SE POURSUIVENT ...

Octobre 2020

Réduire l’usage des produits phytosanitaires est une des préoccupations majeures de notre filière viticole. Grâce à leurs efforts depuis plusieurs années, les vignerons de Provence et de la Vallée du Rhône sont déjà parvenus à réduire de manière conséquente leur recours aux intrants et aujourd’hui,…

VERS UNE RÉDUCTION DES DOSES DE CUIVRE EN PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR

Octobre 2020

N’ayant aujourd’hui à leur disposition que le cuivre comme protecteur efficace contre le mildiou, les viticulteurs engagés en agriculture biologique peuvent-ils songer à réduire les doses au niveau préconisé par l’Anses, sans mettre en péril leur production ?

CONSERVATION DES VINS ROSÉS

Octobre 2020

Afin de limiter au maximum l’évolution du vin rosé au cours du temps, il est important de déterminer quels facteurs ont le plus d’influence sur sa conservation et dans quelle mesure il est possible de les maîtriser.

MOURVÈDRE : ÉTUDE DE NOUVEAUX CLONES

Octobre 2020

Un nouveau clone présenté à l’agrément fin 2014 vient d’être agréé : le clone E286